Logiciel PHPP 9.6

Le PHPP (Passive House Planning Package) est un outil logiciel de conception de bâtiments passifs qui vise à faire respecter les objectifs de la construction passive :

  • un confort amélioré
  • de très faibles consommations énergétiques
  • un surcoût réduit.

Le PHPP aborde les avantages et les aspects pratiques de la construction passive dans un logiciel facile d’emploi (programmé sous Microsoft Excel) et d’un manuel d’utilisation. Véritable outil d’accompagnement à la conception passive, il permet d’affiner ses choix techniques tout au long de votre projet.

UN LOGICIEL FIABLE ET PRÉCIS

Plusieurs centaines de constructions (dont les consommations énergétiques) ont été rigoureusement analysées dans le but d’élaborer le PHPP. Ce dernier utilise la méthode d’approximation mensuelle et a donc été constamment optimisé par la simulation dynamique.
Cette recalibration des algorithmes, validée par la simulation dynamique et la pratique, justifie le haut niveau de pertinence des résultats du PHPP.

UN OUTIL AVANTAGEUX

Le PHPP est plus simple d’utilisation qu’un logiciel de simulation dynamique, et plus rapide dans la « virtualisation » de la conception. Il se révèle être l’outil de la maison passive par excellence : facile d’utilisation, aux simulations peu coûteuses et proposant les solutions de constructions les moins chères.

N’hésitez pas à vous procurer le PHPP 9.6 via notre Boutique en ligne !


Nouveautés PHPP : restez à la page !













pmp s’est attelée à décortiquer les nouveautés propres à la version 9.6 du PHPP. Vous trouverez dans ces quelques paragraphes les outils mis en place pour vous faciliter l’encodage, mais aussi ses fonctionnalités insoupçonnées.

Aide à la saisie des données

Afin de faciliter l’encodage, un système d’alertes a été ajouté dans chaque feuille du logiciel ; celles-ci sont synthétisées dans une nouvelle feuille. Les utilisateurs sont ainsi informés des saisies incorrectes ou incomplètes, ainsi que des valeurs qui semblent peu plausibles et qui doivent être révisées. Des recommandations sont proposées par le logiciel pour résoudre les problèmes d’encodage.

Calcul de variantes de conception

Le PHPP 9.6 permet de saisir plusieurs variantes pour un même projet dans un seul fichier. Les résultats des différentes variantes sont présentés parallèlement les uns aux autres afin de les comparer plus facilement.
Cet outil est adapté pour évaluer les différentes variantes de conception pour un bâtiment neuf ou existant. Sa puissance réside également dans l’évaluation des performances des étapes intermédiaires d’une stratégie de rénovation par étape. L’évaluation se fait donc sur les différentes étapes de rénovation du bâtiment, autant sur les états non rénovés que les états rénovés . Dans le cas de plusieurs bâtiments qui différent peu entre eux, par exemple en cas de maisons mitoyennes 2 et 3 façades, il suffit d’encoder un seul bâtiment et de saisir ensuite les autres bâtiments comme variantes.

Comparaison des performances énergétiques et économiques

Deux variantes préalablement définies peuvent être comparées en termes de consommation en énergie et de rentabilité financière.

Outil de conception d’un bâtiment Zéro-énergie

Cette nouvelle version de l’outil propose une approche innovante dans la détermination de la consommation en énergie du bâtiment. Il permet d’intégrer la production d’énergie renouvelable et la consommation en énergie renouvelable sur la base de facteurs de conversion en énergie primaire renouvelable (Facteur Ep-R).
Les facteurs de conversion en énergie primaire renouvelable sont déterminés par la simultanéité de la disponibilité des ressources énergétiques et la consommation en énergie effective du bâtiment. Ils sont variables en fonction de la localisation, de l’énergie et de l’usage. Les pertes de stockage saisonnier importantes engendrées par une production intermittente de l’énergie renouvelable sont donc intégrées dans cette méthode.

Par exemple, le chauffage n’est nécessaire qu’en hiver. Pour disposer d’assez d’électricité en hiver, une part de l’électricité produite en été doit être stockée pour l’hiver. Le facteur Ep-R de l’électricité utilisée pour le chauffage est donc relativement élevé. Par contre, ce facteur Ep-R de l’électricité utilisée pour le refroidissement est donc relativement faible étant donné la simultanéité entre la production et la consommation de cette énergie.

N’hésitez pas à vous procurer le PHPP 9.6 via notre Boutique en ligne !