L’encodage de panneaux photovoltaïques est-il possible dans le PHPP ?

Dans la version 2007 du PHPP, l’encodage de la configuration d’une installation solaire photovoltaïque en tant que telle n’est pas possible. Toutefois, il est possible de tenir compte de l’économie en énergie primaire réalisée grâce à celle-ci.

Comment procéder ?

Dans la feuille « Calcul EP » du PHPP, les lignes 106 à 112 font appel aux données relatives à l’installation photovoltaïque. Ainsi, il est possible d’encoder la production d’électricité annuelle projetée (cellule F107) et d’obtenir l’énergie primaire économisée par la production d’énergie photovoltaïque (cellule E110).

Attention !

Ce calcul se base sur les données propres à la réglementation allemande. Il est important de considérer les facteurs de conversion en énergie primaire propres à la région dans laquelle se situe le projet.

Ainsi, pour la Belgique, le facteur de conversion en énergie primaire pour l’électricité est égal à 2,5. Cette valeur est à modifier dans la cellule D10 de la feuille « Données  ». Dans le but de conserver une cohérence dans l’exécution des calculs, la valeur « 0,7 » de la cellule D11 de cette même feuille devra être modifiée afin d’afficher « 0 ».

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’équipe technique de la pmp.

Bon à savoir…

La pmp a développé une série d’outils à destination des encodeurs PHPP version 2007. Un outil de dimensionnement et de calcul de la production d’une installation solaire photovoltaïque est disponible. Ne manquez pas de consulter notre site internet www.pmp-connectools.be.

Depuis le lancement de la version 8, l’encodage d’une installation solaire photovoltaïque est possible dans le PHPP !