La procédure

Mon projet passif tient-il la route ?
Va-t-il rencontrer les exigences de la certification passive ?
Si vous vous posez ces questions, l’analyse de faisabilité vous permettra de vous en assurer.
Elle vise en effet à valider l’encodage des données techniques avant l’exécution du projet. C’est pourquoi elle est généralement demandée avant le début des travaux.

Vous pouvez faire une demande de certification "bâtiment passif" une fois les travaux terminés, même si les finitions (revêtement de sol, portes intérieures, etc.) n’ont pas encore été réalisées. Cela signifie que le test Blower-door doit être réussi : le bâtiment est fermé ; les systèmes (de ventilation et de chauffage) sont installés. Il n’y a pas de limite dans le temps pour demander la certification : libre à vous de l’obtenir quand vous le souhaitez.

Pour faire une demande d’offre, merci de remplir le document suivant et de le renvoyer annexé des plans au service certification.

PDF - 264.9 ko
Formulaire de demande d’offre de certification

Après avoir validé notre offre de prix et vous en être acquitté, le travail peut s’enclencher !















Que doit contenir mon dossier ?

1. Préparez votre dossier de l’analyse de faisabilité ou de certification en suivant le "Canevas de demande de certification", téléchargeable ci-dessous au format .PDF et .RAR. Le document papier fait 62 pages… mais soyez rassurés, il a pour but de faciliter la préparation du dossier, tant au niveau informatique qu’au niveau papier. Pour les documents informatiques, nous avons créé le dossier et le sous-dossier, il ne vous reste plus qu’à glisser les documents à l’intérieur (voir le dossier ZIP ci-dessous).
2. Complétez la "Déclaration sur l’honneur" téléchargeable ci-dessous, signez et introduisez-la dans le dossier papier et/ou informatique.
3. Si c’est un bâtiment tertiaire, préparez votre rapport de simulation dynamique en suivant le "Canevas pour le rapport de simulation dynamique", téléchargeable ci-dessous.
4. Complétez et envoyez-nous :

  • tous les documents demandés dans le canevas, par courriel : certification@maisonpassive.be. * Si vos documents sont particulièrement lourds, n’hésitez pas à passer par la plate-forme ‘WeTransfer.com’
  • la check-list (p. 5 à 8) et les plans d’architecture au format papier à l’adresse suivante : pmp asbl, Parc Créalys | Bâtiment Greenwal | 70 rue Saucin - 5032 Gembloux.

Les documents repris dans votre dossier doivent être rédigés en français (à l’exception de certains certificats non-disponibles en français).

PDF - 466.3 ko
Canevas de demande de certification
Zip - 21.9 ko
Dossier informatique
PDF - 203.1 ko
Canevas pour le rapport de simulation dynamique
Word - 146.8 ko
Canevas de demande de certification - Déclaration sur l’honneur
Si vous avez des questions concernant l’évolution de votre dossier, vous pouvez joindre le service certification de pmp :