Le pro­jet Sans-Souci se dis­tingue par son échelle d’intervention : la par­celle sur laque­lle il s’implante mesure env­i­ron 300 mètres de long pour 100 mètres de large, ce qui équiv­aut à la super­fi­cie de 3 îlots brux­el­lois de taille classique.

Ce véri­ta­ble morceau de ville est dense : il est occupé par des loge­ments, des écoles, des com­merces, un park­ing et une série d’entrepôts qui cohab­itaient dif­fi­cile­ment entre eux en rai­son de leur mau­vaise organ­i­sa­tion spa­tiale. La volon­té de la Com­mune d’Ixelles était claire : l’enjeu était de créer un nou­veau quarti­er durable capa­ble de pos­i­tiv­er et recon­necter les rues et bâti­ments qui le jouxtent.

Au-delà de la con­struc­tion des 28 loge­ments, des park­ings, du restau­rant péd­a­gogique et de l’aménagement d’un espace extérieur semi-pub­lic, le pro­jet Sans-souci a pris des allures de mas­ter­plan durable et fédérateur. 

Les immeubles en intérieur d’îlot ont été désignés comme “Bâti­ment Exem­plaire” par la Région de Brux­elles-Cap­i­tale (be.exemplary) grâce à leur stan­dard pas­sif, leur réduc­tion des besoins en énergie pri­maire et leur ges­tion de l’eau.

(Source : http://www.r2d2architecture.be/)

 

CHIFFRES :

Sur­face de référence énergétique 1.688 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 11 kWh/m².an
Con­som­ma­tion en énergie primaire 54 kWh/m².an
Étanchéité à l’air  0,6 vol/h

Bâtiment

Immeubles mixtes

Lieu

Ixelles

Architecte

R2D2

Maître d’ouvrage

Com­mune d’Ixelles