En tant que con­cep­teur, si vous souhaitez vous lancer dans un pro­jet de con­struc­tion pas­sive, vous aurez besoin des out­ils ci-dessous pour y parvenir.

Bon à savoir :  Le logiciel PHPP est un outil officiel alors que le Vade-Mecum a été développé par notre équipe. Le Livre Ponts Thermiques a lui été conçu par un membre fondateur de l’asbl.
phpp

Le logiciel PHPP

Le PHPP (Pas­sive House Plan­ning Pack­age) est un out­il logi­ciel de con­cep­tion de bâti­ments pas­sifs qui vise à faire respecter les objec­tifs de la con­struc­tion pas­sive. Il abor­de les avan­tages et les aspects pra­tiques de la con­struc­tion pas­sive dans un logi­ciel facile d’emploi (pro­gram­mé sous Microsoft Excel) com­plété d’un manuel d’u­til­i­sa­tion. Véri­ta­ble out­il d’accompagnement à la con­cep­tion pas­sive, il per­met d’affiner ses choix tech­niques tout au long de l’élaboration d’un projet.

Plusieurs cen­taines de con­struc­tions (en ce inclus leurs con­som­ma­tions énergé­tiques) ont été rigoureuse­ment analysées dans le but d’éla­bor­er le PHPP. Ce dernier utilise la méth­ode d’approximation men­su­elle et a donc été con­stam­ment opti­misé par la sim­u­la­tion dynamique. Cette recal­i­bra­tion des algo­rithmes, validée par la sim­u­la­tion dynamique et la pra­tique, jus­ti­fie le haut niveau de per­ti­nence des résul­tats du PHPP. Il s’ag­it donc d’un logi­ciel fiable et pré­cis!

Le PHPP est plus sim­ple d’utilisation qu’un logi­ciel de sim­u­la­tion dynamique et plus rapi­de dans la « vir­tu­al­i­sa­tion » de la con­cep­tion. Il se révèle être l’outil de la mai­son pas­sive par excel­lence : facile d’utilisation, aux sim­u­la­tions peu coû­teuses et pro­posant les solu­tions de con­struc­tion les moins chères.

Si vous souhaitez acquérir le PHPP en vue d’une cer­ti­fi­ca­tion, optez pour le pack­age PHPP + VADE-MECUM !

Le VADE-MECUM

Le vade-mecum est un doc­u­ment de référence qui définit les règles d’encodage du logi­ciel PHPP 9.6 à respecter pour l’obtention d’une cer­ti­fi­ca­tion chez PMP. 

Ce vade-mecum est l’outil de référence pour les nou­veaux labels de cer­ti­fi­ca­tion PMP et com­prend les règles d’en­codage à suiv­re lors de l’é­tude PHPP d’un pro­jet. Celui-ci est désor­mais applic­a­ble aux bâti­ments rési­den­tiels ET aux bâti­ments tertiaires.

Vous y trou­verez, entre autres, toutes les mod­i­fi­ca­tions des règles d’encodage : des apports internes, des zones de tem­péra­ture, de la prise en compte du bilan radi­atif des parois opaques, des poutres en “I”, des per­for­mances ther­miques de la paille, de la prise en compte des ombrages, du renou­velle­ment d’air moyen, etc.

La prin­ci­pale nou­veauté réside dans le cal­cul de la con­som­ma­tion en énergie pri­maire renou­ve­lable sur base de nou­veaux fac­teurs de con­ver­sion en énergie pri­maire RENOUVELABLE fEPR. Les nou­veaux labels cor­re­spon­dants sont ain­si défi­nis par une com­bi­nai­son de la con­som­ma­tion en énergie pri­maire renou­ve­lable et de la pro­duc­tion d’én­ergie renouvelable.

Le vade-mecum est accompagné :

- de la brochure “Les nou­veaux labels de PMP”

- de son annexe tertiaire

- de son annexe ter­ti­aire — Déter­mi­na­tion du con­fort ther­mique intérieur

vdmc

Le livre Les ponts thermiques

Il s’adresse aux pro­fes­sion­nels de la con­struc­tion et se veut à la fois un out­il de réflex­ion et une aide pra­tique pour tous les pro­fes­sion­nels du secteur.

Il est conçu en deux par­ties : la pre­mière présente les rap­pels théoriques (déf­i­ni­tion, cadre légal, etc.) et sen­si­bilise les pro­fes­sion­nels aux impacts énergé­tiques et tech­niques des ponts ther­miques dans les bâti­ments. La sec­onde par­tie cible la présen­ta­tion de ponts ther­miques dans leur glob­al­ité : graphiques (détails, isother­mes), cal­culs, analy­ses, etc., enrichis d’exemples concrets.

A pro­pos de l’auteur : Benoit Quevrin est ingénieur archi­tecte. Coor­di­na­teur de pmp depuis 2009, il con­tribue active­ment à la réflex­ion et à la dif­fu­sion des con­nais­sances liées au secteur. C’est à ce titre qu’il a co-écrit et super­visé cette pub­li­ca­tion, qui a béné­fi­cié de l’apport d’ac­teurs « de terrain ».

Pré­face du Prof. Dr Vin­cent Becue, Doyen de la Fac­ulté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons.

Les prix

 

  PRIX MEMBRE TVAC PRIX NON-MEMBRE TVAC PRIX EUROPE
LOGICIEL PHPP 9.6  195 euros 250 euros 255 euros
VADE MECUM  31,80 euros 42,40 euros /
PACK LOGICIEL + VM  205 euros 263 euros 263 euros
LIVRE PONTS THERMIQUES  55 euros 65 euros /

 

Vous souhaitez acquérir un de ces outils?

Prenez con­tact avec nous via notre for­mu­laire de con­tact.