Nous avons parcouru les sources d’énergie renouvelable dans le numéro 11, en avons estimé leur potentiel maximal et, de cet exercice, ressortait l’inévitable nécessité de réaliser une économie d’énergie considérable. Le passif n’est donc pas un excès injustifiable mais bien une étape nécessaire à l’atteinte d’une filière énergétique 100 % renouvelable. Après avoir analysé la thématique de la production d’énergie, il est à présent temps de se pencher sur la question du stockage.
> Qu’il soit à court terme (quelques heures) ou à long terme (saisonnier), le stockage d’énergie est la pièce manquante du puzzle qui permet de dresser un tableau complet dans lequel la surproduction et les intermittences dues aux variations météorologiques ne représentent plus une contrainte au déploiement des modes de production renouvelable.
> Au sein de ce numéro, nous parcourons donc les différentes technologies de stockage jugées techniquement et économiquement viables. La liste n’est peut-être pas exhaustive, mais elle tente de dresser un tableau le plus complet possible des solutions disponibles pour le stockage à court terme et à long terme, à petite et grande échelle et de puissances différentes.