Sommes-nous à la veille d’un change­ment majeur dans le monde de la con­struc­tion ? Cette ques­tion, nous nous la posions il y a quelques années déjà lors de la lec­ture des pre­miers arti­cles sci­en­tifiques con­sacrés à l’économie cir­cu­laire dans la con­struc­tion.

Depuis, le sujet prend de l’ampleur, les pro­jets se mul­ti­plient et la thé­ma­tique s’impose dans bons nom­bres de webi­naires. Prochaine grande évo­lu­tion du secteur, la cir­cu­lar­ité s’impose d’elle-même dans un con­texte où la sobriété et l’efficacité se côtoient en vue de répon­dre aux grands défis, qu’ils soient cli­ma­tiques ou pro­pres aux pénuries de matériaux.

Mais, finale­ment, qu’est-ce que cette cir­cu­lar­ité ? En quoi est-elle dif­férente du recy­clage clas­sique ? Com­ment s’applique-t-elle à la con­struc­tion ? Est-ce vrai­ment réal­is­able sur le terrain ?

En vue de répon­dre à ces ques­tions, et bien d’autres encore, pmp vous pro­pose de décou­vrir la cir­cu­lar­ité dans le secteur de la con­struc­tion au tra­vers des Expres­so 21 et 22, qui abor­deront respec­tive­ment les grands principes de la cir­cu­lar­ité et des aspects plus con­crets de sa mise en appli­ca­tion dans le secteur du bâtiment.

  • Les principes de la circularité
  • Le réem­ploi dans la construction
  • La cir­cu­lar­ité en Belgique
  • Pour aller plus loin
arton1899-abb38