Ce pro­jet, situé dans le quarti­er européen, est une réno­va­tion lourde d’un immeu­ble de bureaux com­por­tant un rez-de-chaussée + 7 étages. Con­stru­it au début des années 90, il a été com­plète­ment désha­bil­lé et sa struc­ture por­tante main­tenue. En sous-sol, les employés béné­fi­cient de 106 emplace­ments de park­ing sur 3 niveaux.

La façade est ryth­mée par des con­trastes de couleurs et de pleins et vides et est majori­taire­ment faite de gran­it noir. L’entrée mon­u­men­tale a été red­i­men­sion­née et repo­si­tion­née au coin des deux rues de l’immeuble. Il s’agit d’un hall vit­ré très lumineux sur deux niveaux, com­mu­ni­quant avec une log­gia au 1er étage.

Au rez-de-chaussée, un très joli jardin agré­men­té de bancs et d’arbres per­met aux occu­pants de prof­iter d’un espace où déje­uner et se promen­er. Une vaste ter­rasse don­nant sur cet îlot ensoleil­lé a égale­ment été prévue au 1er étage.

A l’intérieur, les châs­sis triple vit­rage toute hau­teur ont été priv­ilégiés afin d’apporter un max­i­mum de lumière naturelle. Pour cette réno­va­tion, l’accent a été mis sur le gain de sur­faces offrant désor­mais des plateaux aux pro­por­tions optimales.

Des pan­neaux pho­to­voltaïques ont été instal­lés en toi­ture et en façade arrière sud et représen­tent une sur­face totale de 545 m².

Au niveau du con­fort ther­mique, en été et en hiv­er, les pla­fonds ray­on­nants réversibles chaud et froid se char­gent de réguler la tem­péra­ture alors qu’en mi-sai­son, le sur­di­men­sion­nement de l’installation de ven­ti­la­tion per­met d’assurer le main­tien d’une tem­péra­ture de con­fort par la tech­nique du free-cooling.

 

GOOD TO KNOW

  • Grand prix Réno­va­tion, Prix Energie et Cli­mat tem­pérés (caté­gorie Green Build­ing) et Prix du Bâti­ment pub­lic Green Solu­tion Awards 2018
  • Cer­ti­fied BREEAM Excel­lent (Post Con­struc­tion stage)
  • L’immeuble béné­fi­cie d’une ven­ti­la­tion mécanique dou­ble flux avec récupéra­tion de chaleur
  • Aujourd’hui, le bâti­ment abrite la Représen­ta­tion per­ma­nente de la Bel­gique auprès de l’UE

 

CHIFFRES

Sur­face de référence énergétique 5.970 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 11 kWh/m².an
Con­som­ma­tion en énergie primaire 64 kWh/m².an
Étanchéité à l’air 0,45 vol/h

Bâtiment

Bureaux

Lieu

Brux­elles

Architecte

Archi 2000

Entrepreneur général

Her­pain Entre­prise sa

Logo-Tertiaire (max)-page-001