Con­stru­ites dans les années 70 et com­plétées de mod­ules pavil­lon­naires dans les années 80, l’école pri­maire spé­cial­isée La Charmille et l’école Parc Schu­man auraient néces­sité d’importants travaux de réno­va­tion en ter­mes de con­fort, de sécu­rité et de per­for­mance énergé­tique. Mais, il y a quelques années, le pro­jet glob­al de refonte du quarti­er a per­mis d’envisager la recon­struc­tion de ces deux écoles. Il s’agit en fait de la trans­for­ma­tion d’un espace d’une super­fi­cie de 21.153 m², jusque-là totale­ment béton­né, en un éco­quarti­er beau­coup plus agréable inté­grant le réamé­nage­ment des espaces verts adjacents.

Ecole primaire d’enseignement spécialisé La Charmille

Cette école est une infra­struc­ture qui néces­site des amé­nage­ments par­ti­c­uliers. Le nou­veau bâti­ment com­prend 9 class­es pri­maires, 1 salle de gym­nas­tique, 1 réfec­toire, des san­i­taires, 1 salle des pro­fesseurs et des locaux admin­is­trat­ifs. Elle peut, grâce aux travaux, accueil­lir aujourd’hui 150 élèves au total dont 56 nou­velles places créées.

Ecole Georges Désir (anciennement Parc Schuman)

La con­fig­u­ra­tion actuelle de l’école 8 class­es mater­nelles, 18 class­es pri­maires, 1 salle de psy­chomotric­ité, 1 salle de sport, 1 réfec­toire, des san­i­taires, 1 salle des pro­fesseurs et des locaux admin­is­trat­ifs. L’école Georges Désir peut, grâce aux travaux, accueil­lir aujourd’hui 650 élèves au total, dont 262 nou­velles places créées.

GOOD TO KNOW

  • La recon­struc­tion de ces deux écoles et de cette crèche mar­que l’aboutissement de la pre­mière phase de con­struc­tion du nou­v­el éco­quarti­er Schuman-Charmille.
  • Le bud­get de la recon­struc­tion totale des deux écoles et de la créa­tion d’une nou­velle crèche était de 26 mil­lions d’euros.
  • Le chantier a démar­ré en 2017.
  • L’inauguration s’est tenue le 5 mars 2020, juste avant le pre­mier con­fine­ment de l’épidémie de Covid 19.

 

CHIFFRES

  La Charmille Georges Désir
Sur­face de référence énergétique 2.264,80 m² 3895,40 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 13 kWh/m².an 9 kWh/m².an
Con­som­ma­tion en énergie primaire 65 kWh/m².an 74 kWh/m².an
Étanchéité à l’air 0,2 vol/h 0,4 vol/h

Bâtiment

Écoles

Lieu

Woluwe Saint Lambert

Architecte

B612 ASSOCIATES

Bureau d’études

Pierre Berg­er

Maître de l’ouvrage

Com­mune de Woluwe-Saint-Lambert

Logo-Tertiaire (max)-page-001