Cet hôtel, situé dans un con­texte urbain dense (der­rière la gare du Midi) est un pro­jet nova­teur aux per­for­mances énergé­tiques de pointe. Il allie deux opéra­teurs, l’un pour l’hôtellerie et un deux­ième pour le park­ing. L’hôtel com­prend 150 cham­bres de 2 à 8 per­son­nes et est ain­si dédié à un pub­lic jeune ain­si qu’à des familles. En sous-sol, on retrou­ve par ailleurs 148 places de park­ing dont 124 publiques.

Le pro­jet atteint des per­for­mances énergé­tiques impor­tantes visant à réduire son impact envi­ron­nemen­tal (stan­dard pas­sif ten­dant vers le zéro énergie) grâce à l’installation de pan­neaux pho­to­voltaïques, à la mise en œuvre de récupéra­teurs de chaleur sur l’eau des douch­es ou encore à l’installation d’une régu­la­tion fine du sys­tème de ven­ti­la­tion, notam­ment au moyen de cap­teurs de tem­péra­ture et de CO2.

Ici, l’atteinte des objec­tifs énergé­tiques ne se fait pas au détri­ment de la qual­ité archi­tec­turale du pro­jet. Une recherche sur les matéri­aux et l’utilisation du design paramétrique a ain­si per­mis de repenser les mis­es en œuvre clas­siques de l’isolation du bâti­ment et de génér­er une image forte du pro­jet à tra­vers sa façade principale.

 

CHIFFRES

Sur­face de référence énergétique 4.882 m²
Besoins nets en énergie de chauffage 9 kWh/m².an
Con­som­ma­tion en énergie primaire 62 kWh/m².an
Étanchéité à l’air 0,45 vol/h

Bâtiment

Hôtel

Lieu

Ander­lecht

Architecte et Bureau d’études

A2M