Le pro­jet « Les Bal­cons » est la réha­bil­i­ta­tion d’un ancien com­plexe d’immeubles de bureaux, artic­ulés autour d’un espace intérieur, con­stru­it fin des années 80. La sit­u­a­tion de surof­fre sur le marché des bureaux a entraîné une recon­ver­sion de ce type de bâti­ments afin de répon­dre au besoin crois­sant de nou­veaux loge­ments dans la Région brux­el­loise.

Seule la struc­ture béton a été main­tenue. Les façades ont ain­si été déman­telées ain­si que les menuis­eries et les amé­nage­ments intérieurs. L’ensemble com­prend cinq blocs d’appartements (qui dis­posent cha­cun d’une entrée et d’une cage d’escalier) dont qua­tre se trou­vent sur le site d’origine. Le dernier bâti­ment dis­tinct a été créé sur une exten­sion du park­ing en surface.

Ce pro­jet sur 8 niveaux (7 pour le nou­veau bloc afin de respecter la pente décrois­sante de la rue) com­prend 85 apparte­ments (1, 2 ou 3 cham­bres) avec ter­rass­es et un sous-sol offrant 86 places de park­ing. Le rez-de-chaussée est com­posé de huit unités (sur­face vari­ant entre 108 m² et 141 m²) qui seront affec­tées à un usage com­mer­cial et à un usage de pro­fes­sion libérale et de petits bureaux, ceci dans le but d’apporter de la mix­ité sur le site.

GOOD TO KNOW

  • Un soin par­ti­c­uli­er a été apporté à l’isolation (de min­i­mum 30 cm) et aux menuis­eries haute­ment isolantes
  • Les pan­neaux solaires ther­miques (120 m²) per­me­t­tent de pro­duire 40 % de la con­som­ma­tion d’eau chaude annuelle de tous les appartements
  • Les bal­cons sur la façade sud du bâti­ment font office de pare-soleil : leur incli­nai­son de 22° laisse pass­er le soleil en hiv­er mais le masque en été
  • Le pro­jet a reçu la men­tion Bâti­ment exem­plaire 2013 par la région de Brux­elles-Cap­i­tale (IBGE)

 

CHIFFRES

Blocs B, C, D (rénov.) et E (exten­sion)

 

Bloc A (nou­veau bloc)

 

Nom­bre d’appartements 68 17
Sur­face de référence énergétique 5.308 m² 1.148 m²
 

Besoins nets en énergie de chauffage

12,7 kWh/m²an 9,7 kWh/m²an
Con­som­ma­tion en énergie primaire 45,2 kWh/m²an 40,6 kWh/m²an
Étanchéité à l’air 0,6 vol/h 0,6 vol/h

Bâtiment

Immeubles de logements

Lieu

Woluwe-Saint-Lam­bert

Architecte

A2M

Bureau d’études

A2M

Logo-Résidentiel (max)-page-001